A qui s’adresser pour recruter ?

10/01/2020 Non Par Samuel Morrison
Quelles sont les méthodes et les précaution à prendre pour bien recruter ?

Un recrutement est une réponse à un besoin en ressources humaines. Si déterminer le besoin peut s’avérer facile, trouver la bonne recrue ne l’est pas toujours !

Une recrue est destinée à s’intégrer dans un environnement humain particulier : l’évaluation d’une candidature à une offre d’emploi ne se limite pas aux facteurs purement techniques.

Recruter un candidat est une mission transversale. Elle a une dimension technique, managériale, psychologique et juridique.

Vous pouvez la mener à bien en la confiant à votre responsable des ressources humaines, ou la confier en partie, à un organisme dédié.

Quels sont les différents canaux pour un recrutement ?

Après avoir délimité les contours de votre besoin en ressources humaines et rédigé un descriptif du poste, vous pouvez choisir parmi plusieurs méthodes d’embauche du personnel.

CANAL INTERNE

Vous pouvez recourir à votre vivier interne, soit dans le cadre d’une opération de cooptation par le biais d’un collaborateur soit en effectuant un recrutement interne.

LA COOPTATION

Une opération de cooptation consiste à demander à un de vos collaborateurs de proposer à une personne de son réseau professionnel ou personnel d’intégrer votre équipe. Cette méthode se révèle efficace si la personne en charge est objective et sensibilisée aux exigences du poste à combler.

LE RECRUTEMENT INTERNE

L’oiseau rare pourra être juste dans le bureau en face du vôtre. Il peut s’agir d’une promotion, une mutation ou une extension des compétences. C’est un excellent moyen de motivation de vos ressources humaines. Une légère réorganisation du mode de gestion de votre business pourra suffire.

CANAL EXTERNE

Sélectionner une recrue est une décision stratégique pour votre business. Un ratage causera une perte de temps, d’argent et d’autres désagréments. C’est une tâche exigeante en temps, en énergie et en savoir-faire : la confier à un organisme spécialisé n’est pas une dépense de luxe.

ORGANISMES PRIVÉS DE SÉLECTION DES RESSOURCES HUMAINES

Selon la nature de vos offres demploi, vous pouvez recourir soit à des agences d’intérim généralistes, des agences spécialisées ou des cabinets de conseil. La gamme des services offerts par ces sociétés privées est très large. Schématiquement, elle pourrait débuter par la rédaction de vos offres demploi (descriptifs du poste et du profil adéquat) et se terminer par la signature d’un CDI.

Le processus est long, vous pouvez leur confier son exécution en totalité ou à titre partiel. Dans tous les cas de figure, vous restez associé aux différentes démarches : la décision finale vous appartient.

Le professionnalisme des prestataires experts est un gage de qualité, il vous permet d’économiser votre temps à consacrer à votre cœur d’activité tout en bénéficiant de l’avis d’un expert objectif.

AGENCES INSTITUTIONNELLES

L’emploi étant une priorité pour tout gouvernement, les autorités politiques ont créé des institutions dédiées à sa promotion.

Les organismes institutionnels pour l’emploi peuvent être :

  • Généralistes (Pôle emploi) ;
  • dédiés à une catégorie professionnelle comme l’APEC (agence nationale pour l’emploi des cadres) ;
  • dédiés à une population particulière (les personnes handicapées ou les jeunes issus de milieu difficile) ;
  • réservés à des corps de métier ;

Ces institutions peuvent vous offrir l’opportunité de diffuser votre offre d’emploi à travers leurs propres supports et vous proposer des profils adéquats à engager.

INTERNET : SITE DE RECRUTEMENT ET RÉSEAUX SOCIAUX

La gestion des ressources humaines est une discipline de management qui n’a échappé à la digitalisation des procédés. Les DRH recourent à la toile pour diffuser leurs offres d’emploi, consulter les CV thèques, utiliser les services des plateformes d’emploi et attirer les profils intéressants affichés sur les réseaux sociaux.

L’internet permet de diffuser vos offres demploi à grande échelle (une action publicitaire pour votre business), collecter un nombre impressionnant de candidatures et constituer une base de données pour vos futurs besoins en ressources humaines. Toutefois, il faut s’attendre à une charge de travail importante.